Oser le tourisme industriel
C’est maintenant connu, les Français ne veulent plus simplement passer leurs vacances à bronzer à la plage. Tourisme participatif, ou tourisme humanitaire, les alternatives sont nombreuses pour passer les vacances autrement. En voici une moins connue : le tourisme industriel. Si le nom fait peut-être moins rêver, il séduit de plus en plus de curieux.
Aussi appelé « tourisme de découverte économique », le tourisme industriel représente pour beaucoup un moyen de se cultiver pendant les vacances, de mieux connaître le fonctionnement des entreprises ou les produits qu’elles fabriquent. Il a le vent en poupe et propose de nombreuses possibilités pour les visiteurs :
Il en existe de multiples en France grâce à la richesse de son histoire industrielle. Entre les activités minières, nucléaires, l’industrie de l’automobile, de la chimie, ou même du textile, il y en a pour tous les goûts. Bien souvent, ces visites sont l’occasion d’en apprendre plus sur le sujet de la visite, sur l’histoire de la région, de l’économie, mais également d’en prendre plein la vue face aux grandeurs des établissements. En effet, les structures architecturales de ces lieux, désormais dédiés aux visites, sont parfois impressionnantes. Hors de nos frontières, ce type de visites et également fréquent, on pense alors naturellement à la ville de Detroit (États-Unis), où l’industrie automobile a laissé derrière elle des lieux de visites à couper le souffle.
Vues de la ville de Detroit (USA)
Vue de l’usine Gray Iron, abandonnée à Detroit. C’était l’une des nombreuses fonderies situées le long du front de mer
l’église St Agnes abandonnée (Detroit)
Il est en effet possible de visiter des usines toujours en activité. Évidemment, toutes les structures ne permettent pas de telles pratiques. Mais ce type de tourisme permet de découvrir les acteurs actuels de nombreux secteurs tels que l’artisanat, l’industrie, l’agriculture, ou même l’administration. Encore une fois, il y en a pour tous les goûts : les adeptes de spectaculaire seront séduits par une visite du barrage EDF de Serre-Ponçon, les vacanciers en quête d’originalité pourront trouver leur bonheur dans le Finistère, à la ferme aux insectes, et pour les plus gourmands, la chocolaterie Criollo dans le Doubs pourra constituer une visite très intéressante.
Certains sont spécialisés dans un domaine technique par exemple, et présentent leur évolution au cours de l’histoire. Il existe également des musées de marques, qui permettent la découverte de ses savoir-faire, du produit… On pense alors notamment au Guiness Storehouse de Dublin, où l’on peut découvrir au fil des étages, tous les secrets de la fameuse bière noire.
Ainsi, le tourisme de découverte économique peut s’avérer intéressant aussi bien pour les familles avec des enfants, que pour les plus jeunes. Il permet de découvrir un savoir-faire, un procédé, une marque, et bien souvent, c’est également l’occasion d’en apprendre plus sur la région et son histoire. Mais si l’on comprend bien pourquoi ce tourisme séduit, on peut se demander ce que les acteurs ont à y gagner.
Pour une région, le développement du tourisme industriel permet de diversifier l’offre du territoire, et de créer un nouveau point d’attraction, particulièrement pour les zones ou me tourisme est peu développé.
Pour l’entreprise ou le musée de marque visité, il s’agit d’un véritable outil de communication. Faire découvrir ses produits et ses savoir-faire autrement, permet de renforcer son image de marque et sa notoriété. De plus, les visites permettent à la marque de s’ancrer dans le territoire et son histoire grâce au story-telling. Ce procédé fait naître chez les visiteurs un réel sentiment de sympathie.
Enfin, la découverte de certains domaines peut faire renouer les Français avec les acteurs de la production. La confiance perdue envers l’industrie peut revenir progressivement, et faire lever la méfiance quasi permanente des consommateurs envers les industriels.