Être célibataire revient plus cher en vacances

Partir en vacances seul, c’est aussi payer son voyage, en particulier sa chambre d’hôtel plus cher. Selon une étude menée par l’UFC-Que faire, c’est 53 % plus cher de partir seul que de voyager accompagné. Découvrez pourquoi les tarifs pratiqués pour les personnes seules sont plus élevés.

Eva pelletier


De manière logique, on s’imagine que partir seul nous reviendra moins cher, malheureusement, c’est un mauvais calcul, puisque partir seul revient à payer 53% plus cher qu’accompagné. Selon une étude organisée par l’UfC-Que choisir, en comparant 86 séjours tout compris en France et à l’étranger, le prix par personne pour un couple est largement inférieur à celui pour une personne qui voyage seule. En moyenne, pour une personne seule rapport à un couple, on observe les différences suivantes : dans un club de vacances en France, le prix est augmenté de 32 %, dans un club à l’étranger c’est 37 % plus cher, pour un séjour à l’étranger on atteint 52 % et pour une croisière, la différence sera de 93 %. Bien évidemment, le prix total d’un voyage pour une famille restera toujours plus élevé que pour une seule personne, mais le prix par personne est largement plus intéressant et raisonnable pour une famille. Néanmoins, le prix payé par une seule personne sur une croisière revient presque au même prix qu’une croisière pour un couple.

Les clubs de vacances

Les prix pratiqués par les clubs de vacances varient en fonction des organismes. Pourtant, rien ne semble justifier cette différence entre les prix des voyageurs seuls et un couple de voyageurs. Il est donc important de se renseigner sur la différence de prix pour un couple et pour une personne afin d’obtenir la meilleure. Ici, il n’est pas question de comparer les offres les moins chères, mais d’obtenir une offre qui respecte ceux qui voyagent seuls. Le prix peut être un peu plus élevé, mais 53 % est excessif. Par exemple les clubs Marmara pratiquent des prix très élevés pour les célibataires, soit une augmentation de 40 %, alors que les clubs Tui ou encore Thomas Cook proposent un supplément inférieur à 25 %, avec des offres pourtant équivalentes. Une personne seule peut donc être amenée à payer un surcoût de plus de 400 euros par semaine.

Les parcs d’attractions

Pour aller plus loin

L’UFC-Que choisir cherche à promouvoir une tarification juste et responsable pour les vacanciers solitaires. L’association met donc en garde les voyageurs célibataires/seuls et leur demande de se renseigner le mieux possible sur les prix proposés.

Ces surcoûts inexplicables s’appliquent aussi pour les familles monoparentales. Si pour l’entrée dans un parc d’attractions le prix ticket est par personne fixe et ne varie, même s’il existe des grilles tarifaires (tarif réduit, moins de 10, moins de 26, tarif senior…), il existe une différence de prix non justifiée sur la partie hôtelière. En France, le parc Disneyland affiche des prix plus élevés pour une famille avec un seul adulte que pour une famille avec deux parents. La même chambre est donc facturée plus chère pour une famille monoparentale que pour une famille avec deux adultes, pour la même prestation à la même période.