8 salariés sur 10 sont stressés avant leur départ en vacances
On les attend toute l’année et pourtant les vacances sont source de stress. Tous les salariés ont envie de profiter des terrasses ensoleillées, des cocktails au bord de la plage, des journées à se reposer ou encore des soirées barbecue, mais étonnamment le monde du travail procure un sentiment de stress à la perspective des vacances. Selon une étude réalisée par Wirke, huit employés sur dix souffrent de stress avant de partir en vacances.
La plate-forme Wirke consacrée à la gestion du travail collaboratif a réalisé une étude en juin 2019, sur un échantillon de 150 personnes âgées de 18 ans à 73 ans, sur le stress ressenti par les employés avant leur départ en vacances. 78 % des sondés expliquent être stressés à l’approche de leur départ en vacances. Sur les 78 %, les femmes représentent une part supérieure comparée à celle des hommes (41 % contre 31 %). De plus, la génération X (39-54 ans) est la catégorie de personnes qui expriment le plus de stress avec un pourcentage de 48 %. En revanche, les millennials ou génération Y regroupent les personnes les moins stressées, pour la plupart, ils témoignent d’un léger stress.
Les Français ne craignent pas de ne pas profiter de leurs vacances, mais ils stressent à l’idée de laisser leur travail pendant leur période de congé. Il faut tout boucler le dernier jour, ne rien laisser en attente, pour certains briefer les collègues, s’assurer qu’on n’a rien oublié.
Le retour des vacances
Le retour des vacances peut s’avérer aussi compliqué pour beaucoup. En effet, il faut reprendre le rythme, récupérer les dossiers en cours, se mettre à jour sur ce qui a été fait durant son absence et enfin il faut se remettre au « boulot ». 32 % des Français expliquent être très stressés : une fois de plus, les femmes sont majoritaires, avec 48 % contre 22 % d’hommes. En séparant les réponses par générations, on note que les Baby-boomers (55 à 73 ans) sont les plus marqués par le stress, avec 45 % d’entre eux qui répondent être très stressés au moment de reprendre le travail.
Toutefois, la génération X semble être celle qui profite le plus de ces congés puisque 39 % d’entre eux n’éprouvent aucun stress à leur retour de vacances.
Les nouveaux outils de travail semblent eux aussi être à l’origine d’un certain soulagement pour les salariés lors de leur retour au travail.